top of page

Quel aide apporter aux ingenieurs ?

 

 

     J'ai completement créé mon site. Je n'ai pourtant aucune connaissance en HTML. J'ai créé ce site ainsi que 2 autres en moins de 2 semaines. Temps de prise en main de l'editeur inclus.

 

     J'utilise l'editeur de WIX qui me permet de créér un site internet propre assez facilement. Je fais la meme chose pour la programmation de systémes automatisés. Je suis d'accord il ne sagit pas d'un site proffessionnel mais il est suffisant pour vous expliquer ce que je veux faire. 

 

     Je propose la meme chose. Je vais vous aider a programmer des petites installations simples. Pour des questions de couts et de temps vous n'automatiseriez peut etre pas cette installations. Avec notre solution vous pourrez automatiser beaucoup plus facilement vos sites.

 

     L'ingénieur est la personne qui connait le mieux l'installation car c'est lui qui la créé mais il a besoin d'automaticiens afin de pouvoir développer le programme de ses applications.

 

     Afin d'aider a la création de solution d'automatisme nous avons annalysé ce qu'est un programme automate.

 

     Un process contrôle/commande comme son nom l'indique est composé de deux parties.

    - Le contrôle. C'est la surveillance des objets lorsque l'on commande l'objet on surveille qu'il fonctionne correctement.

    - La commande. C'est la partie du programme qui surveille le process complet et renseigne les ordres de marche arrêt des objets.

 

     Durant 15 ans j'ai travaillé dans de nombreux domaines différents afin de savoir comment chaque domaine utilise l'automatisme.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante :

 

     - Quel que soit le type de process que l'on ait la partie contrôle est toujours la même. Il s'agit toujours de commander une ou plusieurs sorties et la surveillance d'entrées pour valider la marche. Partant de cette idée nous avons développé un reseau qui permet de faire la relation entre les entrées et les sorties trés facilement.

 

     - Par contre la partie commande est celle qui gère le process. Cette partie est différente selon le domaine dans lequel vous allez travailler. Pour palier a ce problème nous avons créé des programmes automates qui utilisent les blocs de la partie contrôle en laissant la partie commande transparente. Pour cela au lieu de créer des programmes nous créons des interpréteurs de commande. Pour mieux expliquer nous allons prendre une analogie l'automatisme d'aujourd'hui est au niveau du DOS (système d'exploitation largement utilisé sur les PC avant l'arrivée de WINDOWS. Windows est un interpréteur de commande. Windows en lui même ne sert a rien. Il ne sait rien faire. Par contre il simplifie la création d'application en simplifiant la programmation. C’est ce qui a permis a l'informatique de se retrouver partout.

 

     Pour utiliser Windows cela dépend de ce que vous voulez faire. Vous voulez surfer il vous faut un navigateur. Vous voulez faire une lettre il vous faut un traitement de texte, vous voulez faire du dessin il faut un logiciel de dessin.

 

     Le fait que l'on travaille avec un interpréteur de commande augmente les temps de cycle et la taille des automates nécessaires. ils sont fait pour faire des application simples. Nous allons développer des applications selon le type de process que  vous allez utiliser. Nous avons trois domaines dans lesquels nous developpons les interpreteurs et les editeurs.

 

     Ces 3 domaines sont les systèmes de convoyage (gravitaire, silos, pompes...), un système pour gérer les lignes de montage dynamique. La troisième est faite pour créer des applications pour des machines spéciales.

     

Création de la partie controle quel que soit le domaine

Pour faciliter la programmation nous utilisons un système de grafcet afin de définir le programme a appliquer. Il existera aussi un systéme fonctionnant avec du programme en Ladder ou en List pour les personnes voulant ecrire des blocs sequentiels.

 

Nous avons défini ce qu'est un objet de la manière suivante.

     - Au démarrage de l'installation il peut avoir une initialisation a faire.

     - Ensuite on a les réactions durant le fonctionnement de la ligne.

     - Des séquences d'arrêt selon les défauts présents.

     - Un mode dégradé afin de pouvoir foncitonner malgré des defauts.

 

     Afin de decrire le fonctionnement de vos objets nous utilsons des grapchets avec du langage contact.

Description fonctionnement (Grafcet)

Definitions des variables necessaires.

Description liaisons des objets

bottom of page