top of page

Qui suis-je ?

Plus de 30 ans d'experience en informatique et 17 ans en automatisme et informatique industrielle

     Suite à un grave traumatisme crânien à l'âge de 10 ans je ne peux rien visualiser mentalement. Lorsque vous fermez les yeux si vous pensez a une personne vous pouvez voir son visage. Pour moi c'est impossible. Pour moi l'école était un souci car une grande partie de l'apprentissage se fait par la mémoire visuelle. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir un BTS Informatique de Gestion.

     Pour apprendre je fais comme un ordinateur je transforme tout en données (même une image). Ceci fait que je pense exactement comme un ordinateur.

     Je suis obligé de tout modéliser pour pouvoir l'apprendre. Une installation est composée de différents éléments qu'il faut programmer. (un tapis, un élévateur, une fosse de remplissage ou de vidange). Pour vous tout ces objets sont différents car lorsque vous pensez a un objet vous commencez par le voir. Donc un tapis est effectivement différent d'un élévateur.

     Moi par contre je n'ai pas cette image de l'objet. Je stocke donc les infos différemment. Un élévateur, un tapis, une fosse sont le même objet. C'est un moteur qui est commandé par une sortie et surveillé par des entrées.

     Cette vision simplifie énormément l'automatisme. Cela permet de voir les objets par leur effet sur le process plutôt que par type d'objets. 

Pourquoi l'interaction entre l'automatisme et l'utilisateur est elle si complexe ?

     Elle se resume à des blocs objets pour le programmeur et, des IHM simples pour l'utilisateur.

 

     Lorsque vous devez prendre un objet avec votre main vous pouvez faire autre chose en meme temps vous n'etes meme pas obligé de regarder ce que vous faites, et cela n'est pas compliqué du tout pour vous.

     Maintennant imaginez que pour prendre cet objet vous soyez obligé de gérer tout vos muscles un par un afin de faire les mouvements demandés.

Premiere chose vous etes obligé de regarder ou ce trouve l'objet en permanence. Ensuite vous aurez ce qui suit a faire :

     -Commander les muscles des bras pour approcher la main mais pas trop vite sinon on risque de percuter l'objet,

     -Gerer l'ouverture de la main lorsque l'on approche de l'objet

     -Positionnement exact de la main pour effectuer la prise

     -Fermeture des 5 doigts en meme temps pour la prise.

     -Surveiller les serrage pour ne pas casser l'objet.

 

     Si vous deviez faire tout cela vous seriez beaucoup plus lent, vous ne pourrez plus faire qu'une chose à la fois.

 

     Un automate est dans la meme situation. Le bloc commande a beaucoup trop de choses a faire. Mais si l'on permet a nos objet de communiquer sans avoir a passer par le bloc commande on facilite l'interaction entre l'automatisme et le developpeur ou l'utilisateur et on va avoir une emergence de nouveaux produits qui vont faciliter de plus en plus l'utilisation de systémes automatisés.

 

     Afin de pouvoir permettre a un automate de faire comme un etre humain il faut que toutes les parties du programme puissent communiquer entre elle sans passer par le conscient.

     Dans notre cas. Pour la prise d'un objet, vous commencez par le viser et ensuite vous pensez simplement je veux prendre cet objet. C'est une autre partie de votre cerveau qui gére le deplacement. La partie qui vous permet d'etre en interaction avec le reste du monde reste libre pour faire autre chose discuter par exemple. 

     Pour l'automatisme en libérant le bloc commande de sa charge on laisse plus de temps et de place pour l'IHM.

     

Un reseau a l'interieur d'un automate ?

     Pour arriver a une simplification de l'automatisme nous avons créé un réseau qui est utilisé pour faire communiquer des objets entre eux.

 

Vous trouverez plus d'informations sur ce réseau en suivant le lien suivant.

 

Pour accéder au site cliquez sur le logo en haut à gauche.

 

     Le code est CCI28.

 

     Ce réseau a permis une inversion des sens de communication.

 

     Sur une installation classique les objets surveillent des entrées pour controler leur fonctionnement et, un bloc commande est la pour surveiller le process et donner les ordres des marche/arret aux objets.

 

     Nous vous proposons des entrées qui vont valider le fonctionnement d'un bloc objet et, des objets qui vont communiquer entre eux et un bloc commande pour l'IHM afin de surveiller le process.

 

     Ceci amène une simplification de la programmation et permet même de créer des éditeurs qui vont permettre à une personne non automaticienne de créer des petits programmes complets automate + supervision.

 

     De plus vu que l'analyse va partir des entrées/sorties il va etre tres simple de mettre en place des systémes de simulation, de test d'armoire assisté par ordinateur, de tests de validation assisté par ordinateur, une aide au depannage beaucoup plus complete et simple.

bottom of page